Cadets-Juniors : 1ère trêve…1er bilan !!

Ah, que la vie est belle quand on est cadet ou junior en notre bon club de Sucy en Brie !!

Deux mois de rugby à peine et déjà quelques jolis souvenirs, quelques moments précieux :

  • un stage pendant lequel nos jeunes ont pu s’immerger dans le rugby, l’amitié, le plaisir d’être ensemble, profiter à plein de personnages hauts en couleurs (René, jeune homme de 86 ans, Roberto) et « historiques » du club (Fanchou, Fafane, Patrick), admirer la belle cohésion entre entraîneurs et parents-dirigeants, découvrir les parcours du « rugbyman agricole » et les cloches béarnaises au petit matin, croquer à pleines dents dans des moutons savamment rôtis et…découvrir que les « frivolités » peuvent être dégustées avec sérieux !!!
  • un début de saison prometteur pour les deux équipes après 3 matchs : 2 victoires contre une petite défaite pour les cadets, 3 victoires dont 2 bonifiées pour les juniors !
  • un jeu qui se veut ambitieux, des joueurs qui osent, tentent et se font des passes
  • la belle entente entre deux groupes qui fonctionnent ensemble et progresseront ensemble
  • une soirée « cassoulet de cochon de lait » et la présence enthousiasmante de potentielles « pom pom girls »

Mais quelques petits bémols doivent objectivement être soulignés, bémols communs aux deux équipes :

  • aucune des deux équipes n’a encore rencontré les ténors de leur poule (Antony et Yerres pour les cadets, Terres de France et Ozoir pour les juniors)
  • de vrais problèmes de discipline et de comportements ont failli nous coûter cher et, vraiment, doivent disparaître sans attendre

Alors, ô joueurs du RC Sucy, jeunes cadets et vieux juniors, saurez vous être durs au mal mais garder l’amitié au cœur, être joyeux, exubérants mais disciplinés, être combattants et compétiteurs mais plein de respect pour l’adversaire?
Saurez vous, pour le bien de toute l’équipe, identifier, chacun, vos défauts, vos manques, et les gommer ?
Allez vous savoir relever ces défis qui feront de vous de vrais joueurs de rugby, qui vous feront grandir en tant qu’hommes?

“Sous la complexité apparente de règles souvent paradoxales, le rugby est le sport le moins artificiel qui soit. Il ne se situe pas dans la marge de la vie. Il la prolonge, la dilate, et parfois renvoie par contagion à l’homme tel qu’il est, l’image de celui qu’il voudrait être”. A. Blondin

Par vos progrès et votre implication, saurez-vous faire de cette belle saison qui s’annonce, une saison magnifique dont vous vous rappellerez toute votre vie ?

JP