Les Minimes à Périgeux selon St Dexter

Les voyages forment la jeunesse … même ceux qui ne durent que « 27 heures Chrono».

Vendredi 4 Mai 22h30…  26 Minimes du RC SUCY embarquent dans le car pour Périgueux où le CAP accueille le 2ème tournoi du Périgord parrainé par le Super Challenge de France.

Le Périgord c’est le pays du confit et du foie gras d’oie ou de canard, mais aussi une terre de rugby, et nos Sucyciens encore en lice pour se qualifier pour la finale régionale du 26 mai, ont hâte de se mesurer à des clubs dont l’équipe 1 évolue, pour presque toutes, à un niveau (plusieurs en fédérale 1) supérieur au RCS.

Cette journée de samedi sera donc bien chargée et commence par un petit déjeuner, pris dès la descente du car vers 7h, et savamment dosé par David, papa de l’un des joueurs mais aussi médecin urgentiste et nutritionniste à l’occasion pour le tournoi ; tout cela sous l’œil bienveillant de notre Président Richard dont on n’oublie pas qu’il est le cofondateur de l’école du rugby du club  avec Philippe Imbéry (en congés à la Réunion) .

Coach Joffrey qui a veillé au repos de ses joueurs durant le voyage en car évalue déjà les forces en présence et l’état de sa troupe après cette courte nuit peu reposante. Rien n’est laissé au hasard par le RCS mais aussi par le CAP qui a superbement organisé le tournoi et nous délègue Isaac, un jeune cadet du club, qui sera notre référent tout au long de la journée
Le mot d’ordre des organisateurs est « le beau jeu » et le respect des adversaires ; toutes les rencontres seront arbitrées par 3 arbitres fédéraux.

Dès la sortie des vestiaires les matchs, disputés en 2 mi-temps de 9 minutes, débutent pour SUCY, qui doit affronter coup sur coup Sainte Foy la Grande et Sarlat. L’enjeu est important  car la place obtenue par notre équipe dans le classement de sa poule, qui compte également Lavaur, déterminera directement sa qualification vers le haut ou le bas du classement final du tournoi (les 3 poules de 4 équipes du matin devenant 4 poules de 3 équipes l’après midi, soit 5 matchs à jouer pour chaque équipe (il faudra bien noter les scores et sortir si besoin la calculette …).

Le  tournoi débute et il est grand temps que le 1er match de Sucy s’arrête sur le score paritaire de 5/5 face à Sainte Foy. Belle équipe qui pratique un beau jeu de mouvement et qui commençait à prendre l’ascendant sur Sucy.

A peine reposés, nos minimes affrontent Sarlat, haut lieu historique du Périgord, et le match débute par une « cagade »  de Sucy (0/5). Mais nos « guerriers », comme c’est le cas pour tous les joueurs de toutes les équipes du club, ne lâchent rien. Le score évolue en notre faveur car nos 2 essais seront transformés. Sucy gagne donc ce 2ème match 14/10 …c’est déjà un très beau résultat … ce sont des « Lions »

Le dernier match contre Lavaur doit se jouer en fin de matinée, et comme Sainte Foy a battu Lavaur et Sarlat qui ne s’est pas remis de sa défaite contre les « Parigots », nos minimes doivent donc gagner avec plus de 20 points d’écart pour être 1er de leur poule.

Le score sera sans appel car Sucy rugit à nouveau et ne laisse aucune chance à son adversaire et gagne brillamment ce dernier match du matin 42/7.

SUCY finit donc 1er de sa Poule (ou Canard ça fait plus périgourdin) et jouera l’après midi contre Rodez et Toulouse TEC (EC : Electrogaz Club) également 1er de leur poule pour un classement déjà magnifique entre la 1ère et la 3ème place du tournoi !!!

Le temps nuageux de la matinée a viré au plein soleil (Calou), et la pose de midi, superbement organisée par nos hôtes sous un grand chapiteau (mais bien « moins grand » que celui de Beaune dixit « el présidente »), va s’avérer fatale

Le plateau repas bien garni agrémenté d’un copieux « poulet pâtes » (tout fout le camp … moi qui attendait mon petit confit sarladais…), va s’avérer lourd à digérer.

En effet nos minimes doivent jouer dès la reprise des matchs contre L’équipe « Elite » de Rodez invaincue cette saison.

La pause a été trop courte et la digestion du repas n’est pas terminée, mais soyons réalistes, nos adverses sont plus physiques et nous perdons trop de ballons dans les « rucks ».

Malgré une entame de match flatteuse,  3/5 puis 3/12 à la mi-temps nos joueurs n’arrivent pas à s’exprimer et même les plus costauds ou véloces sont pris dans l’étau ruthénois. La  2ème mi temps est très difficile pour Sucy qui, malgré les consignes données de libérer plus vite les ballons, encaisse 3 autres essais ; le score final est lourd 3/33, comme le soleil, et plombe les espoirs de victoire,  synonyme de qualification pour la finale nationale du challenge à Le Rheu en Bretagne.

La 2ème place est même compromise car Toulouse EC avec des gabarits plus conformes à nos  sucyciens bat Rodez par un essai d’écart

Le dernier match en fin d’après midi risque donc d’être mathématiquement difficile, mais c’est sans compter avec Joffrey qui va préparer au mieux son équipe ; Règlement des problèmes digestifs, repos à l’ombre, Hydratation maximale, Straps avec l’aide de David, et regonflage du moral que certains ont déjà un peu perdu après le match contre les Aveyronnais.

Le dernier match contre le TEC débute mal 0/5, mais Sucy s’accroche 5/5 puis 5/12 à la mi-temps dans une partie équilibrée qui voit s’opposer des équipes au jeu similaire.

A la reprise « Magic Coach Joffrey » rentre en piste et donne la consigne de prendre les points au pied ; 8/12 puis Sucy marque un superbe essai et voilà nos minimes aux portes d’une nouvelle victoire 15/12. Les encouragements du public local amateur de beau jeu , n’empêcheront pas le TEC de marquer un nouvel essai dans les dernières minutes 15/17 et malgré une dernière action pleine de rage et de volonté de Sucy, le score en reste là .

Toulouse EC  gagne le tournoi devant  Rodez et  Sucy en Brie. BRAVO à nos « petits Poulets » qui iront fièrement lever leur trophée.

Sainte Foy la Grande et Sarlat gagnent leur poule de l’après midi et terminent 4ème et 7ème confirmant le très bon résultat de nos minimes dans la poule matinale.
Gujan-Mestras 5ème ; Lyon ARCOL 6ème ; Bergerac 8ème  (vainqueur 2017) ;  M13 Périgueux 9ème ; Villefranche de Lauragais 10ème ;  Lavaur 11ème et enfin  Rassemblement CD24 M13  12ème complètent le tableau final de ce beau Tournoi Périgourdin.

C’est le temps de la photo souvenir et les sourires  effacé la déception.

La journée a été belle pour nos 26 minimes et nous sommes fiers de chacun d’entre eux.

Une bonne  douche, le retour en car avec un repas sur une aire d’autoroute et à presque 2 heures du matin les 500 kilomètres ont été « avalés ».

Les applaudissements des parents tenus informés des exploits de leur chers fistons nous confortent à penser en toute modestie que Samedi prochain nos minimes iront décrocher à Epernay, contre les locaux et Bagneux la qualification en finale Ile-de-France  . « YES WE CAN ».

Joffrey, David, Richard et Philippe.