Minimes : finalistes à Suresnes du Super Challenge de France Midi-Olympique

Un Week-end chargé en émotions pour nos petits minimes !

Samedi matin, rendez-vous 6h45, direction Suresnes pour « Le Super Challenge de France Midi-Olympique », la compétition officielle des équipes de la catégorie des -14 ans, équivalente d’un championnat de France, inscrit dans le calendrier de la FFR depuis mai 2003.
Pour cette deuxième invitation (arrivés 4èmes, l’an passé à Ris Orangis), nous partons avec un effectif revu à la baisse (seulement 20 gaillards). Cela étant dû à un nombre important de blessures et à ce long week-end de 3 jours…
Néanmoins, l’objectif était clair, finir 1ers de notre poule afin d’ être classés entre la 1ere et 6ème place.

Après 18 minutes de jeu, nous disposons de nos coriaces adversaires de Montesson (19-8), puis nous entamons notre second match de la matinée contre Chartres, que nous surclassons (52-0). Rien à dire l’objectif est rempli !!
Cependant, les derniers matchs de ces longs week-ends ont laissé des traces et nos 20 « poulets » ne sont plus que 19. Après une bonne pause, du repos, 5 rouleaux de strap et 1 tube de pommade,  le 2ème objectif de la journée tombe : battre RCP 15 ou/et Versailles pour espérer jouer la petite finale.
Que nenni, nos petits bleus n’imaginent pas perdre un match… Certes nos deux adversaires évoluent en poule Elite A1 et nous « seulement » en A2, mais les scores sont sans appel ! Avec un En-but inviolé, nous laissons sur le bas coté à la fois, RCP 15 (19-0) et Versailles (21-0).
Eh bah,  mince alors, nous voilà en finale ! Contre qui ? Nos hôtes de la journée : Suresnes.
Après une longue attente, un bon échauffement et l’arrivée de leurs aînés (les cadets) pour nous encourager : la finale peut commencer !
Hélas, le scénario était trop beau, nos jeunes bleus sont tombés sur une superbe défense bien aidée par ce que Philippe appelle, à juste titre, « une parodie d’arbitrage ». Eh oui dès l’engagement, nos adversaires partent hors-jeu, ils nous mettent la pression dans notre camp, montent hors-jeu et punissent nos petits bleus dans les rucks. Sans parvenir une seule fois à sortir de notre camp, nous finissons par commettre la faute de frustration, permettant à nos adversaires d’obtenir et de transformer une pénalité (0-3) juste avant la mi-temps.

Malgré notre stupéfaction de voir les deux entraîneurs de Suresnes arbitrer cette finale et nos réclamations, la seconde mi-temps est à l’image de la première, entachée de fautes empêchant nos petits bleus de développer leur jeu. Score final : 0-3

Cette journée riche en émotions et d’engagement physique a laissé des traces dans les corps et dans la tête. Nous retiendrons cependant que nos jeunes arrivés à 20, finissent cette journée avec un seul essai encaissé et une deuxième place qualificative pour la finale du « Super Challenge Elite » qui se déroulera le 27 mai. à Marcq en Bareuil. Qui aurait dit que nos petits bleus seraient finalistes !

 

La série n’est pas finie, nous vous invitons à venir les encourager, le 20 mai à Rueil, pour la finale CIFR A

Un grand merci pour l’aide et le soutien de nos dirigeants du jour Arnold, Corine, Nicolas et Thibault

Joffrey, un entraineur fier de ses « poulets

 

L’article sur le site de Suresnnes : http://rcsuresnes.fr/m14-resume-et-photos-tournoi-des-valeriens/

Crédit photos : Pierre Jacquemot