Tournoi d’Aigueperse – Poussins

Poussins

Équipe :

Andy, Guillaume, Axel, Ewen-Brieg, Enzo, Quentin, Jules Thimoté, Achille, Renaud, Soane.

Poules de brassage :

  • Sucy – Combronde 1 ——– 0 – 5
  • Sucy – Lons de Saunier —– 0 – 4
  • Sucy – Brignon 1 ———— 0 – 1
  • Sucy – Riom —————– 1 – 2

En ce samedi 11 juin, nos valeureux combattants se réveillent à 7h00 après une courte nuit passée dans un hôtel aux portes de Riom. Après un bon petit déjeuner préparé par nos hôtes dans la salle des fêtes d’Aigueperse, ils traversent le village jusqu’au stade, la tête haute et le torse bombé, fiers de montrer leurs couleurs bleu et rouge.

Le tournoi est visiblement relevé en ces terres de rugby et les matchs de poules de brassage de la matinée s’annoncent difficiles.

Nos petits rouge et bleu se regroupent autour de leur capitaine pour s’encourager et peaufiner leur stratégie : les mots d’ordre sont simples… du combat et des plaquages à gogo !

Mais la supériorité technique de leur adversaire, Combronde 1, laisse peu de place à nos vaillants guerriers. Privés de ballon, ils subissent les assauts bien organisés les uns après les autres et encaissent normalement 1 puis 2, 3, 4 et 5 essais.

Les matchs se suivent et malheureusement se ressemblent…

Visiblement touchés et désunis par la défaite cuisante contre Combronde, nos poussins subissent les foudres des Lédoniens qui, à l’instar des Combrondais, jouent un rugby collectif et très offensif. Le premier essai est marqué après seulement une minute de jeu. Nos jeunes semblent enfin vexés par la domination sans partage de leur adversaire et se ressaisissent en fin de rencontre en retrouvant lentement le goût du plaquage.

Contre Brignon 1, nos poussins se réorganisent quelque peu et parviennent enfin à percer la défense adverse en passant sur l’aile mais sont arrêtés à un mètre de la ligne d’essais. Nos avants pilonnent mais ne parviennent pas encore à passer. L’ensemble est plutôt encourageant mais notre jeu collectif n’est pas encore en place.

La dernière rencontre de la matinée sera très contrastée : la première partie est entièrement dominée par l’équipe de Riom qui marque 2 essais d’affilée suite à de grosses fautes d’inattention de nos joueurs qui oublient de regarder le ballon en se replaçant.

La fin du match sera en revanche entièrement sucycienne. La balle circule enfin et termine derrière la ligne adverse. Ce premier essai de la matinée remonte le moral de nos troupes malgré la blessure du capitaine (qui s’avèrera sans gravité) qui aura le privilège de visiter le superbe hôpital de Clermont.

Poules de classement :

  • Sucy – Gerzat ———– 1 – 2
  • Sucy – Combronde 2 —- 2 – 1
  • Sucy – Brignon 2 ——– 2 – 0

C’est une autre équipe qui se présente sur le terrain après le déjeuner… L’œil noir et le sabre entre les gencives, nos poussins affrontent vaillamment l’équipe de Gerzat qui semble largement à leur portée. Notre défense est plus présente et permet de stopper les offensives de nos adversaires. La confiance de nos petits bleus est retrouvée, les sourires se lisent sur les lèvres malgré cette courte défaite.

Nos jeunes chevaliers vont confirmer sur les deux dernières rencontres.

Contre Combronde 2, nous ne lâchons rien en défense et récupérons un ballon avant de lancer une superbe contre attaque qui remontera tout le terrain et finira à l’essai. Une belle touche bien négociée le long de notre ligne d’essai suivi d’un débordement sur l’aile apportera notre deuxième essai. Combronde ne lâche pas l’affaire et pilonne notre défense qui finit par céder.

Brignon 2 n’a pas su résister à la fougue de nos guerriers retrouvés. Un superbe lancé de fond de touche scotche nos adversaires qui n’ont plus d’autre choix que de regarder nos 3/4 aplatir derrière la ligne.

La dernière action est un pur régal : la balle circule rapidement grâce aux soutiens bien en place, chaque petit sucycien touche au moins deux fois la balle, la défense adverse bien présente recule et finit par plier sous la pression de valeureux chevaliers.

Le bilan du tournois est mitigé : malgré une matinée bien difficile contre il faut le dire de très bonnes équipes, nos poussins ont su ravaler leurs déceptions et leurs frustrations pour ne rien lâcher l’après midi. Ils finissent 14ème sur 17.

Xavier, Eric et Philippe

[Album non trouvé]

2 réflexions au sujet de « Tournoi d’Aigueperse – Poussins »

  1. Merci pour cette retrospective qui nous permet d’en savoir un peu plus …que ce que nos enfants nous racontent: « super » « king kong » « génial » « trop fort » « le twist » …
    D’après les échos de mercredi, c’était un week-end trop-méga-génial !!!

Les commentaires sont fermés.