Rapport Moral du Président – AG Rugby Club de Sucy Haut Val-de-Marne du 28 juin 2011

Chers Amis,

Je vous remercie tout d’abord d’être venus pour notre Assemblée Générale. Cette réunion est toujours l’occasion privilégiée pour échanger sur la vie de notre club, ses réussites, ses échecs et ses projets,…

Un petit mot personnel avant de commencer. Des difficultés personnelles, combinées à une vie professionnelle et municipale assez intense, m’ont empêché d’être aussi présent que cela serait nécessaire pour un président de club tel que le nôtre. Je vous présente mes excuses sur ce point.

1. Bilan de la saison 2010 / 2011

Sportivement, la saison écoulée restera, quoiqu’il arrive, une saison historique pour le club. L’accession en fédérale 3, un objectif de longue date du club, a été atteint par notre équipe Senior. Un titre de vice champion honneur Île-de-France, un parcours plus qu’honorable en Championnat de France, sont venus compléter cette montée si attendue.

Et pourtant, pour parler de la saison de notre équipe Senior, tout n’a pas été facile, j’ai le souvenir d’un match à Rambouillet où personne n’était bien fier (avant le début de match…). Je pense également à ceux, prostatiques et – 19 ans, qui ont permis d’éviter nombre de forfaits de notre équipe réserve cette saison.

Je tiens donc, au nom du club, à remercier l’ensemble du groupe Senior, joueurs et encadrement pour la saison écoulée. La montée en Fédérale 3 est la réalisation d’un rêve collectif et quoi de plus beau que d’atteindre ses rêves…

Néanmoins, cette montée ne doit pas être perçue comme un aboutissement, c’est aussi le commencement d’une nouvelle aventure, d’un nouveau projet qui s’applique à l’ensemble du club. Nous en parlerons dans la 2ème partie de mon intervention.

Mais notre club ne se résume pas qu’au groupe Senior, je laisserai aux responsables de catégorie le soin de faire le bilan de leur saison.

Je retiendrai pour ma part :

• une saison difficile, une de plus, pour la catégorie – 19 ans. William, Sébastien et Sylvain ont porté cette catégorie à bout de bras. Un groupe trop juste en effectif n’a pas permis de finir la saison. Cela nous ramène à un de nos principaux points faibles : la faiblesse de nos effectifs en général (271 licenciés dont 83 seniors), de ceux des catégories – 19 ans et – 17 ans en particulier
  • la renaissance du groupe – 17 ans qui, sous la férule de Jonathan, Jean-Pierre et Patrick, ont vécu une belle aventure humaine et sportive en Teulière C, en atteignant la ½ finale de leur championnat
  • la belle saison des – 15 ans, qui ont frôlé la qualification en phase finale de leur championnat
  • la continuité de notre école de rugby, qui souffre néanmoins d’un manque d’éducateurs, sujet que nous devons résoudre impérativement au début de la saison prochaine. Sur ce point, remerciement particulier à Isabelle DESARMENIEN qui nous apporte tant…

Remerciements également à Philippe IMBERY qui, outre son travail à l’EDR, a organisé le voyage en Angleterre (avec Hamilton PEARMAN) et le traditionnel déplacement à Aigueperse.

Sportivement, nous pouvons considérer que notre saison est donc positive même si nous connaissons nos faiblesses récurrentes :

• Dirigeants et éducateurs trop peu nombreux
  • Manque d’effectifs dans certaines catégories

Administrativement, le point essentiel de la saison 2010 / 2011, est le recrutement d’un salarié (Martin PENAUD) dans le cadre d’un contrat d’accompagnement à l’emploi. C’est un CDD de 6 mois, partiellement financé par l’Etat, que nous espérons renouveler en octobre prochain. La particularité de ce contrat est qu’il ne coûte rien au club car la part à la charge du club est plus que compensée par les facturations que nous émettons vers l’OMS au titre des interventions de notre salarié pour le compte de la Ville. Martin prendra la parole pour présenter ses activités, mais je peux déjà vous dire que ce contrat est une réussite. Je tiens d’ailleurs à remercier l’OMS et son Directeur, Philippe BOUCARD, pour l’appui et le soutien (tant logistique que financier) apporté au club sur ce dossier.

Le recrutement de Martin illustre notre volonté de mieux nous structurer, quelque soit le niveau de l’équipe Senior. Là aussi, beaucoup reste à faire, mais cet emploi doit nous permettre, entre autres :

• de mieux nous organiser sportivement en relation avec le comité technique
  • d’affirmer la présence du club en milieu scolaire (primaire et collège)
  • de renforcer notre coopération avec la section sportive du collège du parc
  • de mettre en place une vraie communication interne et externe au club en relation avec le comité directeur

Financièrement, la saison 2010 / 2011 correspondra à un résultat déficitaire, le club ayant engagé ses réserves accumulées au cours des exercices précédents pour atteindre ses objectifs sportifs. Les phases finales du championnat de France Honneur nous ont coûté très cher, leurs coûts se sont ajoutés à ceux engagés pour les déplacements, stages et équipements dont le volume a été particulièrement important cette année. Deux points à mettre en exergue :

• Toutes les cotisations ont été réglées
  • Le club-house présente un déficit, ce qui est difficilement acceptable

Enfin, au plan de la convivialité et de la communication, je retiendrai :

• la mise en ligne d’un nouveau site internet : http://rcsucy.fr. Un grand merci à Franck pour avoir accepter de nous aider sur le sujet
  • notre participation à la brocante de Sucy en Brie et les tournois de fin de saison (mention spéciale à Joëlle pour le tournoi vétérans et à l’équipe Seniors du Sucy Rugby Seven).

Ceci dit, j’ai conscience de nos insuffisances en la matière. Sur ce point, l’arrivée de Cédric Boudry au sein du comité directeur devrait nous apporter beaucoup.

1. Perspectives de la saison 2011 / 2012

La saison prochaine, je vous propose de retenir les objectifs suivants :

• Se maintenir en Fédérale 3. Nous viserons la 8ème place de notre poule. Nous savons tous que cela sera très difficile mais nous ne partons pas battus d’avance. Attention particulière à porter sur notre équipe réserve pour ne pas retrouver les galères de la saison écoulée.
  • Structurer les catégories – 19 ans et – 17 ans sous la direction de Jean-Pierre ROOS dans le cadre d’équipe Sucycienne jouant à 15, si possible sans entente. Je vous rappelle que la Fédérale 3 nous impose de disposer d’une équipe – 19 ans et – 17 ans à 15
  • Recruter de nouveaux éducateurs pour l’école de rugby et les former
  • Poursuivre le renforcement de nos structures techniques avec un comité technique que je demande à Olivier d’animer, en relation avec Jean-Pierre et Philippe
  • Améliorer notre communication, interne ou externe, avec l’aide de Cédric qui nous rejoint au sein du comité directeur

Financièrement, notre saison prochaine est conditionnée par l’obtention d’une subvention « haut niveau » versée par le Conseil Général (20.000 €), le maintien d’un niveau de sponsoring de 5.000 € et, éventuellement, une rallonge de la subvention municipale. La perception des cotisations et une gestion au moins équilibrée du club-house sont également les conditions indispensables à une gestion sérieuse des finances du club.

Nous savons que la saison prochaine sera difficile. Nous devons nous y préparer. Faisons tout pour que cette accession en Fédérale 3 soit une belle aventure tant sportive qu’humaine et que l’ensemble du club bénéficie de ses effets, forcément positifs. Pour terminer, je me permettrai de citer la fin du billet de Jean-Pierre ROOS sur la saison des – 17 ans :

« Dans le rugby, il faut aimer être ensemble, il faut aimer souffrir avec l’autre, pour l’autre.
Oh! bien sûr, des équipes brillantes ont réussi alors même que des joueurs ne se parlaient plus entre eux…mais la performance d’une équipe dépend des liens qui se tissent entre les joueurs: se connaître mieux, apprendre à s’apprécier, à rire ensemble, avoir plaisir à se battre ensemble sur le terrain, jouer, gagner, perdre, se retrouver au club house, se chambrer, se raconter, raconter les autres, rire encore, rire toujours!!!

Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains. »

Merci à tous.