U14 : La force d’un groupe, la fierté d’un club !

 

Vendredi 26 mai à 16h20, départ direction Marc en Baroeul pour disputer la finale du Super Chalenge de France Espoir, organisé par la Midi Olympique.

Le car chargé (ou presque) avec 22 poulets et 6 accompagnateurs, nous voilà partis pour conquérir le Nord.

Après quelques heures de route, nous arrivons dans un petit hôtel où l’accueil chaleureux du Nord se fait déjà ressentir. Après un dîner sportif et la petite veillée devant la demi finale (Toulon-La Rochelle​), nos 22 gaillards n’ont pas traîné pour aller au lit avec le plein de bonnes intentions. Une petite nuit et un bon « gros » petit-déjeuner plus tard, les voilà fins prêts pour affronter nos deux adversaires de la mâtinée, Nîmes puis Bergerac ! « Seulement » finalistes à Suresnes, deux semaines avant, au Super Challenge qualificatif, nous n’ héritions pas d’une poule facile.
Même pas peur, on l’habitude de tomber sur des gros morceaux ! Alors la stratégie est simple, un match de 2×9 minutes, ils font quasiment tous une tête de plus que nous, poste pour poste (sauf pour notre ailier ) ; alors on garde le ballon et on propose du jeu à 10 000 à l’heure. Euh.. Oui coach, mais ça plaque bien en face et dans les rucks ça envoie des mandales (l’œil de Florent pourra le confirmer)! Ah le rugby du Sud, on pensait que c’était une légende…
C’est donc avec une défense de fer et en prenant le jeu à notre compte que nous disposons de Nîmes 6 à 3 puis de Bergerac 3 à 0. Petits scores mais gros matchs.
Inattendus certains diront, mais le « PETIT » club de Sucy finit premier de sa poule​ et est catapulté en poule haute pour jouer la place de 1 à 6. Le Petit Poucet commence à être pris au sérieux et interroge! Comment ont-ils éliminé ces deux grosses écuries?
Avec un petit goal-average de +6 mais surtout aucun carton, nous finissons 4ème de la matinée. Nous devons faire nos preuves contre le 1er Chalon sur Saône et le 5ème Entente du Lauragais.

Coup d’envoi 13h30 contre nos adversaires sudistes de l’ Entente du Lauragais, match très serré, nous trouvons la faille dès l’entame de la seconde période par un très beau mouvement collectif de nos 22 mètres afin de mener 7-0 à 7 minutes de la fin du match. Nos petits bleus se lancent  à nouveau à l’assaut mais rien, le mur rouge de Lauragais se dresse et nous empêche d’atteindre de nouveau la terre promise. Pire , sur la dernière action de jeu, ils viennent, par un contre assassin,  planter un essai et le transformer. Score final 7 à 7 : nos petits bleus sont dépités.
Par la suite Chalon sur Saône domine Entente du Lauragais 26-0, nous faisant espérer une place en finale si nous parvenons à battre Chalon. Mais nos adversaires disposent d’une grosse armada avec des joueurs nous rendant 5 à 10 kilos poste pour poste. C’est donc avec courage,  et en parvenant tout de même à les faire douter, que nous nous inclinons finalement 12-0. À noter que nous sommes le club ayant pris le mois de points face à cette belle équipe de Chalon qui gagne la finale 28-0.
Ah nos petits bleus sont fatigués et la chaleur se fait ressentir sur les organismes. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là, il nous faut un podium!

N’ayant pas pris de carton, contrairement à l’Entente du Lauragais, nous sommes qualifiés pour la course à la 3ème place, contre l’Entente Fleury Orléans créée autour de quatre clubs du Loiret spécialement pour le tournoi.

Petite finale face Fleury Orléans dans le magnifique Stadium de Lille. Quel match de folie à me faire sortir de mes gonds (comme d’habitude diront certains ), nous sommes menés 12-0 à 9 minutes du terme, nos petits poulets se réveillent car ils veulent cette troisième place. Ils reviennent à 12-7 suite au coup d’envoi qu’ils récupèrent, puis, sur la dernière action, ils décident de jouer vite deux pénalités pour venir aplatir en terre promise. Une transformation après, nos 22 petits bleus éclatent de joie, chantent et se jettent dans nos bras par ce que nous finissons 3ème au Super Challenge de France Midi olympique Espoir avec cette victoire au courage et à la volonté.

Merci pour cette saison magnifique qui se termine en beauté. Merci à nos petits bleu et rouge qui ont fait honneur à leur club et leurs couleurs, merci aux dirigeants, bénévoles et parents qui nous aident et nous supportent tout au long des saisons.
Je souhaite de belles victoires et plein de réussite aux deuxième années pour leurs nouvelles aventures en Cadets. Il ne faut rien lâcher!
Quant aux premières années, l’histoire continue, la saison prochaine, pour faire encore mieux .

Joffrey, un coach fier de ses petits poulets.