Juniors : une défaite, la qualif et des promesses

Sous un magnifique soleil, qui s’est mis pour le coup à l heure d’été le match commence avec les rituelles 10 mm de décalage.

L’ACBB engage en orange. Sucy récupère le ballon et tape pour sortir de son camp .Le coup de pied est mal réceptionné par les joueurs des Hauts de Seine(Boulogne/ Sèvres/Plessis-Robison/Fontenay, rien que ça…), mais l’arbitre mal placé,ne voit pas l’en-avant. Erreur des premières secondes qui sera lourde de conséquence . L’ACBB ne tergiverse pas et écarte jusqu’à l’aile opposée :5-0 au bout de 55 secondes. Ça part mal

Au coup de pied de renvoi succède une touche sur les 50 m avec lancer Boulogne. Les Alto-Séquanais (ça c’est pour taper la frime, merci Wikipédia) capte parfaitement la balle et enchaine avec un groupé pénétrant sur lequel Sucy défend parfaitement et récupère même la balle.

S’en suit une mêlée bleue. Sucy déploie le jeu et l’ACBB et obligé de concéder une touche à 15 m de sa ligne après un coup de pied à suivre. Deux joueurs de la bande à JP et JL se télescopent et l’arbitre siffle logiquement une mêlée contre les locaux. Celle-ci est situé équitablement à 15 m de la ligne d’essai et conjointement à 15 m de la ligne de touche ( carré parfait). Les jeunes bleu et rouge en pleine rage pour laver l’affront gagne la balle, dont se saisit Eloi pour un départ rageur dont il a le secret. Les rucks arrivent sur la ligne avec Mathias qui se met en valeur deux fois. La balle ne sort pas et certains discernent un essai, malheureusement pas l’homme en vert qui tient le sifflet !

Sur la mêlée l’ACBB tente de se dégager mais la balle est bien captée par Valentin. Le jeu rebondit tel le référentiel de la même famille syntaxique. Un plaquage haut de Sucy donne enfin l’occasion à Boulogne de se dégager  aux environs des 35 m. Nous sommes à la 11 ème minute et si Sucy campe dans le camp ( pléonasme ?) de son adversaire c’est sans conclure.

L’ACBB parvient enfin à rentrer dans les 40 de Sucy mais Hugo intercepte la balle et suite à une pénalité Benjamin renvoie l’ACBB dans ses pénates. .  Sur le coup de pied qui suit une mêlée orange,Valentin fait encore une fois preuve d’assurance, malgré cela un turnover nous fait perdre la balle . Boulogne peut renvoyer le jeu loin de son en-but. Quelques atermoiements ( touche, coup franc, etc…)plus tard et pénalité pour Sucy car un joueur de la Belle Entente garde la balle au sol.

L’entraîneur de Billancourt sentant ses troupes faiblir,demande le temps mort à la 17 ème soit le 1/4 du match

L’ACBB rentre dans le camp bleu par une touche à 30 m, découlant d’une pénalité contre Sucy sur le ruck . Pas droite ,l’arbitre ne dit rien, mais turnover de qualité pour Sucy. Qui repart chez eux. Touche aux 40 ,puis aux 22 deux fois car Sucy perd la première touche puis la seconde. L’ACBB-etc fait un en avant qui aurait pu être heureux, malheureusement Eloi était hors jeu et on reprend sur une mêlée à 40 m chez Sucy.  l’ACBB envoie au large mais Benji gratte et obtient une pénalité qui permet d’obtenir une touche aux 50. Ballon gagné et écarté. Et Sucy met une grosse pression suite au coup de pied et   se retrouve avec une touche aux 5 m pour les bleus. Boulogne « chie » le ballon et nouveau lancer de Mamour.

Sucy écarte mais perd la balle   Coup de pied, ruck pour Sucy et nouvelle maladresse

Temps mort a la 28 ème. JP demande de prendre son temps et de  privilégier l’organisation. Il est en effet dommage de dominer territorialement a ce point sans concrétiser. Même si on a du mal a entrer dans les 22.

On reprend par une mêlée orange sur leurs 22. Ils se dégagent. Touche aux 40 pour  Mamour second du nom. Pas droite. Mêlée orange. Beau mouvement au large des visiteurs,mais pénalité pour nous 2 fois. Benji choisi la pénaltouche sur les 5 m. Erwan premier sauteur capte bien la gonfle et déclenche un beau groupé La balle passe de main en main. Belle intervention d’Hugo, mais Shaun en bout de ligne est poussé sur le poteau de coin. Penaltouche de nouveau sur les 5. De nouveau pas droite et l’arbitre envoie tout le monde aux oranges, ce qui peut faire ton sur ton.

Comme on s’y attendait le match est serré. Le score n’augure rien quant à l’issue. Il faut repartir au combat.

Sucy engage, Acbb se dégage. Touche à 30 m mais les orange récupèrent dans le couloir et tape. Sucy relance mais ne sort pas la balle du maul. Mêlée orange. L’arbitre avertit le banc du 9-2 qui proteste trop à son gout. JP est sage comme une image !

Sucy reste ds les 50 de Boulogne avec une mêlée gagnante. Flo reprend la ligne d’avantage mais se fait pénaliser au sol

Sur une touche orange à 30 m de sa ligne. Sucy se fait pénaliser pour avoir tenu le sauteur. Boulogne choisit les points. Au vu de la domination, et du score serré c’est cohérent. Ouf ! A coté

Renvoi aux 22, coups de pied de part et d’autre, touches,rucks ( je résume). Et ènième touche mais sur les 22 oranges pour la première fois de cette 1/2 tps

Plaquage cathédrale/soleil sur Mathias. Pas de carton mais pénalité à 20 m en face 5-3 12 ème minute, pas trop tôt et temps mort

Coup d’envoi. Réception de Mathias qui transmet a Benji qui tape loin pour faire repartir le jeu à Boulogne.

Touche a 39 m Sucy tient la balle, alterne au près, au large avec une belle charge de Wesley sur 15 m. Et quelques mètres plus loin, les Sucyciens obtiennent une pénalité à  28 m et à 5 m du bord   Benji tente cette pénalité pas si facile   Et la réussit malgré les quolibets des remplaçants adverses 6-5 a la 17 ème

Shaun  monte comme un frelon et met la pression sur le réceptionneur,  et toute l’équipe maintient l’ACBB dans son camp un petit moment avant que l’occupation ne s’inverse. Boulogne nous presse sur la ligne. L’arbitre nous pénalise sur nos 5 m cette fois. Boulogne/ Sèvres,… joue a la main. Choix peu pertinent cette fois. Sucy défend avec allégresse. Le jeu rebondit et Sucy récupère.  S’ensuit une échauffourée dans ce match sportivement tendu mais au bon esprit jusque là.

Mêlée introduction bleue aux 22 de Sucy. Ballon gagné mais sur le coup de pied le 15 du bord de touche envoie la balle à son centre, au centre du terrain. Boulogne relance et marque près des poteaux 12-6   Il reste 10 mm et tout est à refaire, tout est possible.

Échange de coup de pied. Sucy presse mais n’atteint pas la terre promise.  Encore une occasion de manquée  L’arbitre leur accorde une pénalité qui ne sort pas. On récupère une pénaltouche sur les 22, qui se conclue par beau groupé. Et penaltouche de nouveau, à 10 m pour nous.

Mauvais lancer, Boulogne capte la balle. Le jeu repart dans notre camp, Sucy tient la balle. Obtient une pénalité pour repartir par une touche a 20 m .Plus que quelques minutes

Prise d Erwann mais la balle tombe derrière le ruck sans conséquence, puisque sans en-avant. Sucy donne tout. Benji écarte. Et ça sourit. Flo plonge dans le coin gauche. La transformation est cruciale mais située trop près du bord de touche, trop difficile. Coup de sifflet final 12-11

L’ABB peut exulter car la victoire ne leur était ni promise, ni acquise, mais somme toute méritée. A l’image de cette première partie de saison, nos juniors laissent un goût d’inachevé. Ce petit truc en plus qui leur permettrait, grâce à leurs qualités individuelles et collectives de vraiment briller. Nul doute que ce match aura des vertus rédemptrices et servira de leçon. Malgré tout, les portes du championnat de France leurs sont ouvertes car ils finissent meilleur seconds.

Et coaches et dirigeants ne doutent pas que si ils sortent de leur coquille et mettent tout sur la table, un beau parcours est devant eux.

Brice Glas